FJK 010

Bellini Gentile (1429-1507)

La Crucifixion

Avant 1479
245 x 375 mm

Technique
Plume et encre brune sur parchemin. Contours dessinés à l'encre brune

Certificat

Lettre du Prof. Dr. Jürg Meyer zur Capellen, Münster non datée.
Certificat du Prof. Anchise Tempestini daté du 28 mai 2004, Florence.
Certificat du Prof. Mario di Giampaolo, daté mai 2004, Florence.
Lettre de Madame Melissa Hughes, restauratrice, datée du 5 avril 2004, Waterloo.

Provenance

Collection Baron De Cosson (décès en 1922), Angleterre
Collection particulière, Oxfordshire, Angleterre (par descendance)
Mr. Gabor Kekko, Monte-Carlo
Collection Jan Krugier, Monaco (acquisition du précédent le 13 juillet 2004), JK 6262
Fondation Jan Krugier

Expositions

Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, Munich, Das Ewige Auge - Von Rembrandt bis Picasso. Meisterwerke aus der Sammlung Jan Krugier und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 20.07 - 07.10.2007, cat. 6, p. 28 ; reproduction couleur p. 29.

Notes

La présente Crucifixion est une copie libre exécutée d’après un dessin de Jacopo Bellini réalisé sur parchemin et appartenant à l’album du Louvre (page 41) composé de 93 feuilles. L'album du Louvre fut entièrement réalisé sur parchemin, excepté l’insertion d’un dessin réalisé sur une page de papier. A la mort de Jacopo Bellini, survenue en 1471, l’album fut conservé quelques années par sa veuve qui par la suite le légua à son fils, Gentile. Appelé à travailler comme portraitiste de cour à Constantinople en 1479, Gentile pris l'album avec lui comme cadeau pour son nouveau mécène, le Sultan Mehmet II. Nous perdîmes toute trace de cet album pendant presque trois siècles. En 1728, l'artiste Guérin, agissant en tant que représentant du Roi Louis XV, le retrouva à Smyrne et le Louvre l’acheta finalement en 1884. Le passé de cet album du Louvre indique que le présent dessin fut exécuté avant 1479.

L'attribution à Gentile Bellini fut confirmée par le Dr. Anchise Tempestini, dans une lettre datée du 28 mai 2004, Florence. Le Dr. Anchise Tempestini date cette Crucifixion sur parchemin vers 1472.

Cette attribution fut également confirmée verbalement par feu le prof. William R. Rearick de Venise qui, ayant vu l’œuvre originale le 27 mai 2004, déclara qu'il connaissait désormais trois dessins exécutés sur parchemin, d’après l’album du Louvre : la présente Crucifixion, celui représentant la Procession funéraire de la Vierge [Fondation Jan Krugier], ainsi qu’un autre parchemin conservé dans une collection particulière. Le Prof. W.R. Rearick date cette œuvre vers 1460.

L'attribution a été confirmée par M. Mario di Giampaolo, Florence, dans une lettre datée de mai 2004, ce dernier ayant vu le dessin original. M. di Giampaolo est l’un des meilleurs spécialistes du dessin italien du XVIe siècle, notamment des écoles lombardes et émiliennes.

La datation du parchemin, ainsi que de l’encre utilisée fut établie par Mme Melissa Hughes, restauratrice d’œuvres sur papier à Bruxelles. […]

Texte anonyme (traduit de l’anglais)

Demande d'information/de prêt

La Fondation Jan Krugier se consacre au rayonnement de la collection de dessins en prêtant régulièrement des œuvres pour des expositions. Les demandes de prêt devront comporter une présentation complète du projet.