FJK 093
Pietro Perugino, Ecole de (ca. 1446/47-1523)
Ange debout sur des nuages
ca. 1500-05
293 x 221 mm
Technique
Plume et encre brune, traces de crayon gris sur papier
Provenance
Collection Beets, Amsterdam
Ancienne Collection Tobias Christ, Bâle
Vente, Sotheby's, Londres, 9 avril 1981, lot 3 (comme "Studio of Perugino")
Collection Jan Krugier, Monaco, JK 3228
Fondation Jan Krugier
Bibliographie
RYLANDS Philip, The Timeless Eye. Master Drawings from the Jan and Marie-Anne Krugier-Poniatowski Collection, G & H Verlag, Berlin, 1999, Catalogue raisonné, p. 413 repr. n/b.
Expositions
Kunstverein, Basel, Ausstellung von Kunstwerken des 15 bis 18 Jahrhunderts aus Basler Privatbesitz, 15 avril-28 mai 1928, no 79 (comme "Perugino");
Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Berlin, Linie, Licht und Schatten. Meisterzeichnungen und Skulpturen der Sammlung Jan und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 29.05-01.08.1999, cat. 4, p. 20; reproduction couleur p. 21;
Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Miradas sin Tiempo. Dibujos, Pinturas y Esculturas de la Coleccion Jan y Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 02.02-14.05.2000, cat. 10, p. 48; reproduction couleur p. 49;
Musée Jacquemart-André, Paris, La Passion du dessin. Collection Jan et Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 08.04-30.06.2002, cat. 9, p. 40; reproduction couleur p. 41.
Notes
Notes (1)
Une deuxième version de ce dessin est conservée au Kupferstichkabinett de Berlin (inv. KdZ 1206r) (Fischel O., Die Zeichnungen der Umbrer, Berlin, 1917, p. 232, no 171).
Notes (2)
Le dessin fait partie d'un ensemble de copies ou de modèles provenant d'Ombrie (Italie) où se tenait l'atelier de l'un des plus grands peintres du XIVe siècle, Pietro Perugino, qui se distinguait par sa technique de dessin hachuré. Celle-ci, en effet, donne l'impression que le sujet a tendance à disparaître, à se dissoudre, notamment au niveau du visage, des mains ou des pieds. L'artiste ajoute ensuite des traits légers aux modèles terminés.
Le Kupferstichkabinett de Berlin est en possession d'une deuxième version d'ange (Kdz 1206 gr). Selon Lippmann et Loeser, l'œuvre a servi de modèle pour les cartons de Raphaël (Louvre n°3860) et, en particulier, pour L'Annonciation du Vatican, jusqu'ici attribuée à Perugino, mais finalement donnée à l'un de ses suiveurs, Fischel (cf. Schulze Altcappenberg 1995, n°114r).
Ceci étant, il manque au dessin de Berlin quelques détails comme le dégradé. On pense donc qu'un troisième modèle fut à l'origine de ce dessin. Les deux compositions ont des traits caractéristiques de l'atelier de Perugino : elles se traduisent par la démarche, le regard vers l'arrière, la présence d'une divine créature marchant sur les nuages, comme l'illustre la Vierge de La Naissance de Jésus-Christ (cf. Ferino Pagden, 1982 n°47r).
Heinz-Th. Schulze Altcappenberg, La Passion du Dessin, Musée Jacquemart-André, Paris 2002, p. 40
Demande d'information/de prêt
La Fondation Jan Krugier se consacre au rayonnement de la collection de dessins en prêtant régulièrement des œuvres pour des expositions. Les demandes de prêt devront comporter une présentation complète du projet.