FJK 114
Salviati Francesco (1510-1563)
Hercule et le lion de Némée
Date inconnue
242 x 180 mm
Technique
Sanguine sur papier crème filigrané (ancre encerclée)
(Briquet 579, Italie du Nord, XVIe siècle)
Au verso, marque d'une collection "HF" (non répertoriée dans le Lugt)
Provenance
Collection particulière "HF"
Vente, Christie's, New York, 22 janvier 2004, lot 22
Collection Jan Krugier, Monaco, JK 6207
Fondation Jan Krugier
Notes
Ce dessin se rapproche, de part le style des dessins exécutés tôt dans sa carrière par Francesco Salviati, à savoir deux dessins copiés d’après des œuvres de Raphaël, aujourd’hui conservés au Musée du Louvre (C. Monbeig Goguel, Francesco Salviati o la Bella Maniera, cat. expo., Villa Médicis, Rome, 1998, pp. 31-33, figs 1 et 2). Ces dessins d’après Raphaël présentent le même type de hachures exécutées à la sanguine et dont les contours sont délimités par un tracé très appuyé.
Hercule et le lion de Némée est à mettre en rapport avec des dessins dont la plupart sont des copies d’après des maîtres et sont conservés à Brunswick, au Musée du Louvre et à Poitiers (C. Monbeig Goguel, op. cit. nos 2, 3, 6, 10).
La composition du présent dessin est basée sur un dessin perdu de Raphaël dans lequel Hercule saisit pareillement la tête du lion de son bras gauche, ainsi que dans la gravure sur bois de Niccolò Vicentino (Bartsch XII, 17). Cette composition fut également employée, avec de légères différences, par Giulio Romano dans une fresque de la Sala dei Cavalli au Palazzo Te, Mantoue (K. Oberhuber, Giulo Romano, cat. expo. Palazzo Te, Mantoue, 1989, p. 151).
Christie’s, Old Master and 19th Century Drawings, New York January 2004 (extraits traduits de l’anglais)
Demande d'information/de prêt
La Fondation Jan Krugier se consacre au rayonnement de la collection de dessins en prêtant régulièrement des œuvres pour des expositions. Les demandes de prêt devront comporter une présentation complète du projet.