FJK 118

Tiepolo Giovanni Battista (1696-1770)

Tête d'homme tournée vers la gauche

ca. 1760
248 x 175 mm

Technique
Plume et encre sépia, traces de pierre noire sur papier

Numéroté à la pierre noire "66" en bas, à gauche

Provenance

Bibliothèque du Couvent Somasco, Santa Maria della Salute, Venise
Collection Cicognara
Collection Canova
Collection Francesco Pesaro
Collection Edward Cheney (1842)
Sa vente, Sotheby's, Londres, 29 avril 1885, lot 1024
Collection Richard Owen, Paris
Vente, Colnaghi, Londres, 29 avril et 30 mai 1952
Collection Mrs. Kilvert
Vente, Christie's, Londres, 9 décembre 1982, lot 192
Collection Jan Krugier, Monaco, JK 3645
Fondation Jan Krugier

Bibliographie

DÜCKERS Alexander, Linie, Licht und Schatten, Meisterzeichnungen und Skulpturen der Sammlung Jan und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, G & H Verlag, Berlin, 1999, Catalogue raisonné, p. 418 repr. n/b;

RYLANDS Philip, The Timeless Eye. Master Drawings from the Jan and Marie-Anne Krugier-Poniatowski Collection, G & H Verlag, Berlin, 1999, Catalogue raisonné, p. 417 repr. n/b.

Expositions

Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Miradas sin Tiempo. Dibujos, Pinturas y Esculturas de la Coleccion Jan y Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 02.02-14.05.2000, cat. 68, p. 168; reproduction couleur p. 169;

Musée Jacquemart-André, Paris, La Passion du dessin. Collection Jan et Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 08.04 - 30.06.2002, cat. 60, p. 144; reproduction couleur p. 145.

Notes

Le dessin appartient à une riche série de têtes similaires que conservait la bibliothèque du Couvent de Sommasco dans l'église vénitienne de Santa Maria della Salute. Quatre vingt treize de ces études ont été photographiées lorsqu'elles faisaient partie de la collection de Richard Owen à Paris, parmi lesquelles cinquante trois sont connues, réparties entre de nombreuses collections européennes et américaines.

On ne peut considérer aucun de ces dessins comme des études concrètes, mais ils constituent les multiples études d'expression ou de vêtements intéressant Tiepolo, qui a réalisé de nombreux dessins de ce genre tout au long de sa vie.

Ces figures en pied où variaient parfois très peu l'âge, le caractère, les expressions, les attitudes, les vêtements et les traits des modèles, ont été exécutées par l'artiste pour maîtriser la forme et atteindre la perfection dans l'individualisation de ses personnages, aussi bien dans ses tableaux que dans ses nombreuses et extraordinaires séries d'eaux-fortes.

La série des têtes à laquelle appartient ce dessin est datée de 1760 ou un peu avant, dans une période de maturité créatrice absolue du peintre vénitien. La technique est exceptionnellement légère et assurée. Tiepolo commence son dessin par des traits rapides et schématiques au crayon noir, ici doux et grisés, qui indiquent uniquement la place du bonnet ou du cou. En bon maître vénitien, Tiepolo ne "ferme" pas les contours de ses figures, qui restent ouverts en de nombreux points et produisent ainsi la transparence, la luminosité et l'atmosphère aérienne de ses dessins. Par dessus les traits au crayon et à la plume, l'artiste a dessiné à la pointe du pinceau, imbibé d'encre sépia non diluée, les bords du bonnet ou de la collerette de la chemise, en soulignant, avec de sombres accents, la forme, le relief et les traits du personnage. Enfin, il a terminé le dessin à la gouache très diluée en respectant parfaitement les limites du dessin et obtenu ainsi l'impressionnante lumière qui met en avant la tête ainsi que la forme du visage du personnage, ainsi que le modelé doux et blanc de son bonnet.

C'est cette technique singulière et personnelle de Tiepolo qui a influencé de manière décisive l'art caractéristique de Goya, dont les dessins sont inspirées du style du maître vénitien.

Manuela Mena, La Passion du Dessin, Musée Jacquemart-André, Paris 2002, p. 144

Demande d'information/de prêt

La Fondation Jan Krugier se consacre au rayonnement de la collection de dessins en prêtant régulièrement des œuvres pour des expositions. Les demandes de prêt devront comporter une présentation complète du projet.