FJK 131

Veronese (Paolo Caliari dit) (1528-1588)

La Déposition

ca. 1575-76 selon le Prof. W.R.Rearick
170 x 263 mm

Technique
Plume et encre brune, lavis de bistre et traces de fusain sur papier contrecollé sur papier-support du XVIIe siècle

Estampille de la Collection Marie Marignane (Lugt 1848) en bas, à droite
Annotation à la plume, sur le papier support "S.P. no 22" (Lugt 2103a)
Annotation à l'encre, au XVIIIe siècle, sur le support blanc "Alvise dal Friso" et "Carletto"

Provenance

Collection Zaccaria Sagredo, Venise
Collection Marie Marignane, Paris
Vente, Christie's, New York, 30 janvier 1998, lot 48
Collection Jan Krugier, Monaco, JK 5548
Fondation Jan Krugier

Bibliographie

REARICK W.R., Paolo Veronese. Disegni e dipinti, Neri Pozza Editore, Vicenza, 1988, n° 25, pp. 66-67;

COCKE Richard, Veronese in Venice, The Burlington Magazine, 130, 1988, p. 488.

Expositions

Galerie Claude Aubry, Paris, 1971, n° 77 (comme "Palma Il Giovane") Fondazione Giorgio Cini, Venise, Paolo Veronese, Disegni e Dipinti, 26 mars-10 juillet 1988, no 25, pp. 66-67 (repr.);

Kupferstichkabinett, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Berlin, Linie, Licht und Schatten. Meisterzeichnungen und Skulpturen der Sammlung Jan und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 29.05-01.08.1999, cat. 15, p. 44; reproduction couleur p. 45;

Peggy Guggenheim Collection, Solomon R. Guggenheim Foundation, Venise, The Timeless Eye. Master Drawings from the Jan and Marie-Anne Krugier-Poniatowski Collection, 03.09-12.12.1999, cat. 37, p. 88; reproduction couleur p. 89;

Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid, Miradas sin Tiempo. Dibujos, Pinturas y Esculturas de la Coleccion Jan y Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 02.02-14.05.2000, cat. 39, p. 110; reproduction couleur p. 111;

Musée Jacquemart-André, Paris, La Passion du dessin. Collection Jan et Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 19.03-30.06.2002, cat. 39, p. 102; reproduction couleur p. 103;

Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, Munich, Das Ewige Auge - Von Rembrandt bis Picasso. Meisterwerke aus der Sammlung Jan Krugier und Marie-Anne Krugier-Poniatowski, 20.07-07.10.2007, cat. 39, p. 94; reproduction couleur p. 95.

Notes

Notes (1)

Les inscriptions proviennent principalement d'un membre de la famille Sagredo; néanmoins la première d'entre elles fait uniquement référence à la famille Caliari. Zaccaria Sagredo a acquis une partie de la collection du dernier Caliari, Giuseppe, dont un ensemble de dessins. Comme il n'arrivait pas à distinguer les différentes mains de la famille, il appliqua l'étiquette "École de Paolo", mais ajouta néanmoins les noms du plus jeune fils et du neveu de Paolo. Assez fréquemment, il attribua les plus beaux dessins à la plume, à Carletto.

Vers 1919, cette feuille, ainsi qu'une partie importante de la collection Sagredo, arrivent dans la collection Marignane. En 1971, elle est exposée à la galerie Aubry, à Paris, sous le numéro 77, comme œuvre de Palma le Jeune. L'auteur de cette notice est le premier à avoir  attribué ce dessin à Paolo Véronèse et à l'avoir daté vers 1576. Cocke a mis en doute cette attribution.

Depuis 1556 au plus tard, lorsque Titien lui remit la chaîne d'or pour son plafond en forme de tondo à la bibliothèque Marciana, Véronèse a entretenu d'excellents rapports avec le vieux maître. On peut donc en conclure que la Mise au Tombeau du Prado ne lui était pas inconnue, puisque Vasari l'a vue dans l'atelier de Titien en 1566. Le jeune peintre s'est inspiré de cette source pour la composition générale et particulièrement pour sept figures, qu'il a retravaillées ensuite selon sa conception, plus solennelle et plus monumentale. Suivant cette inspiration, il attaque la composition par le groupe de gauche, esquissé nerveusement. Parmi les nombreux repentirs, on note une esquisse au milieu de la feuille qui montre deux apôtres tenant les jambes du Christ et ajoute ensuite le groupe de la Vierge Marie et de Marie-Madeleine. Ce dernier a été retravaillé et déplacé vers le bord inférieur droit puis vers le centre de la feuille.

Il a agrandi et développé la pensée initiale en une composition finale, en évitant d'ajouter un second saint. Cette solution a satisfait l'artiste qui a terminé son modelé par un lavis bistre lumineux. Néanmoins, l'apôtre transportant le saint ne le satisfait pas. Il a donc répété la scène à la plume une seconde fois. En dehors de la mise au tombeau, il a dessiné le plan d'une pièce avec trois portes à la pierre noire dans la partie inférieure gauche, peut-être s'agit-il de la chambre d'un palais auquel cette composition était destinée ?

Aucun tableau de Véronèse avec une telle structure n'a été conservé, néanmoins, l'inventaire du palais ducal de Parme mentionne une Mise au Tombeau de Véronèse, perdue à ce jour, et qui pourrait correspondre à ce dessin. Par analogie stylistique, ce dessin est proche d'un merveilleux ensemble de dessins à la plume, d'un style très assuré, Venise répondant les honneurs, conservé au Staatlichen Kunstsammlungen de Kassel (n°1124), études préparatoires pour la fresque du Palais des Doges, vers 1575-1576. C'est la raison pour laquelle je suggère de dater cette Mise au tombeau vers 1575.

Roger W. Rearick, La Passion du Dessin, Musée Jacquemart-André, Paris 2002, p. 102

 

Notes (2)

Le professeur Roger W. Rearick date ce dessin vers 1575-1576 dans son catalogue d'exposition de 1988 en comparaison avec un dessin conservé à la Staatliche Kunstsammlungen de Kassel Studies of Venice enthroned. Cette composition plus tardive, début 1576, fut réalisée pour une peinture de même sujet réalisée pour l'Anticamera de la Sala del Collegio du Palais Ducal de Venise (voir R. Cocke, Veronese's Drawings, Londres, 1984, no 83). Deux autres compositions similaires sont à mettre en relation avec le présent dessin : Studies for the four Allegories of Love, Metropolitan Museum of Art, New York  (voir Cocke, op. cit. no 78); Judith and Holofernes, Judith and Goliath, autrefois dans la Collection Hirsch, Basel (voir Cocke, op. cit. no 99).

Selon le Prof. Rearick, Véronèse se serait inspiré, pour la composition de ce dessin, d'une œuvre du Titien aujourd'hui conservée au Prado à Madrid. Cette œuvre fut décrite par Vasari comme étant dans l'atelier du Titien en 1566, date à laquelle Véronèse aurait visité ce dernier (cf. F. Valcanove, L'Opera Completa du Tiziano, Milan, 1969, no 467).

Christie’s, Old Master Drawings (part I), Londres Janvier 1998 (extrait traduit de l’anglais)

Demande d'information/de prêt

La Fondation Jan Krugier se consacre au rayonnement de la collection de dessins en prêtant régulièrement des œuvres pour des expositions. Les demandes de prêt devront comporter une présentation complète du projet.